top of page
La chirurgie n'est plus la seule option

Injections

Injections d'acide hyaluronique (AH)

Produits :

Les produits à base d’acide hyaluronique sont des gels transparents et biorésorbables d’origine non animale. Ils peuvent contenir de la lidocaïne qui est un anesthésiant local visant à réduire la sensation douloureuse.

 

Indications :

  • Comblement des rides creuses et statiques : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche,…

  • Restauration des volumes : pommettes, tempes, menton, ovale du visage / jawline

  • Embellissment des lèvres : redessiner le contour de la bouche, redéfinir l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, hydrater les lèvres

Durabilité du traitement :

L’acide hyaluronique (AH) est un produit résorbable qui sera dégradé au fil du temps par notre organisme. L’effet correcteur n’est donc pas permanent : la durabilité du produit varie d'un patient à l'autre en fonction de ses capacités de dégradation mais est aussi fonction de la zone injectée. Le traitement par injection d’AH dure de 6 à 18 mois.

Effets secondaires :

  • Après les injections, il est possible d'observer l'apparition de rougeurs, d'ecchymoses ou d'hématomes dans les 24 heures suivantes. 

  • Des gonflements légers peuvent persister de 2 à 5 jours, mais ils sont généralement réversibles. La reprise des activités peut être immédiate après la séance d'injection. Les résultats définitifs sont visibles dans les jours suivant le traitement, le temps que l'AH s'intègre progressivement dans les tissus.

  • Avant toute injection, la peau est systématiquement une désinfectée, réduisant ainsi le risque infectieux. En cas d'herpès labial récurrent, un traitement préventif sera initié avant la séance d'injection.

  • Il est déconseillé de s'exposer au soleil dans les jours qui précèdent et suivent la séance d'injection afin de minimiser le risque d'inflammation et d'œdèmes.

  • Des granulomes ou nodules peuvent se former au point d'injection, nécessitant éventuellement un traitement complémentaire.

  • Des cas rares de nécrose par compression vasculaire sont décrits. Toute réaction anormale devra être signalée rapidement au Dr Cartier pour mettre en place un traitement adapté.

  • Des réactions allergiques, bien que rares, sont toujours possibles, comme pour tout acte médical.

 

Contre-indications aux injections par AH :

  • Femmes enceintes ou allaitantes

  • Maladie auto-immune (diabète de type 1, thyroïdite de Hashimoto, Lupus, SPA, Polyarthrite rhumatoide, SEP,…)

  • Maladies inflammatoires chroniques sous corticoïdes ou immuno-suppresseurs

  • Sarcoïdose ou maladie granulomateuse

  • Maladies infectieuses ou inflammatoires cutanées en cours (poussée d’herpès, eczéma, acné…)

  • Allergie à l’AH ou à la lidocaïne

Injections d'inducteurs de collagène

Produits :

Les inducteurs collagéniques représentent une catégorie de produits dotés de deux effets :

Remplir la zone injectée (effet volumateur)
Stimuler la synthèse de collagène par les fibroblasts de la peau (effet inducteur). L'organisme va donc produire son propre collagène au contact de ces produits. Le collagène aura un effet de comblement mais aussi tenseur (ou liftant).

Il existe sur le marché français des produits à base d’hydroxyapatite de calcium (ex : Radiesse®), de polycaprolactone (ex : Ellanse®) ou d’acide polylacAque (ex : Lanluma®).

Indications :

- vieillissement de la peau (peau fripée, affinée, teint terne)
- relâchement cutané : perte de l’ovale, joues tombantes, pommettes affaissées

Durabilité du traitement 

La durabilité de ce traitement dans le temps varie de 18 à 24 mois. 

Contrairement aux injections d'acide hyaluronique, les effets ne sont pas visibles immédiatement : il faut attendre entre 3 et 4 mois pour en constater ses bénéfices. 

 

Ce type d’injection peut tout à fait s’associer aux injections d’AH, leurs effets sont complémentaires. Le Dr Cartier pourra d'ailleurs être amenée à vous proposant des protocoles de soins dits "combinés", associant différentes techniques de soins.

 

Les effets secondaires, contre-indications, et recommandations avant et après traitement sont les mêmes que les injections avec AH.

bottom of page