Peeling
Il existe divers types de peelings, chacun variant en intensité et profondeur de pénétration en fonction des produits appliqués.
Une consultation pré-thérapeutique est essentielle pour établir un diagnostic précis et choisir le peeling le mieux adapté à votre peau et à vos besoins.
Chaque séance de peeling est suivie d'une session de LED (Light Emitting Diode) visant à favoriser la réparation cutanée, réduire les rougeurs et l'œdème, ainsi qu'améliorer le traitement de l'acné et des tâches pigmentaires. Cette approche complémentaire renforce les bienfaits du peeling.
Pendant et après le traitement par peeling, il est important d'éviter l'exposition solaire. Par conséquent, la période idéale pour ces soins est généralement entre l'automne et le printemps.
Indications
Ce type de peeling provoque une desquamation de l’épiderme et est indiqué pour traiter pour les peaux ternes, grasses, acnéïques,ou encore les tâches pigmentaires superficielles.
Produits utilisés :
Après avoir préparé la peau à domicile pendant deux semaines avec des soins cosmétologiques spécifiques, le peeling est appliqué en cabinet sur une peau préalablement nettoyée et démaquillée, utilisant des substances telles que les AHA (acides de fruits : glycolique, salicylique, lactique) ou le TCA (acide tri-chloro-acétique) avec une concentration de 12 à 15%.
La séance dure quelques minutes et n'est généralement pas douloureuse. Les suites sont simples et transitoires : rougeurs, fine desquamation. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement.
Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de réaliser 3 à 5 séances espacées de 15 jours à 3 semaines.
Après chaque séance, il est essentiel de suivre la routine cosmologique indiquée par le Dr Cartier et d'appliquer une protection solaire quotidienne (SPF 50).
Peeling superficiel
Indications
Ce type de peeling provoque une desquamation de l’épiderme jusqu’au derme superficiel. Il est donc idéal pour traiter les lésions épidermiques plus profondes (jusqu'à la jonction derme moyen/derme superficiel) ainsi que cicatrices d’acné, les kystes, les kératoses actiniques, les lentigos solaires et séniles.Il permet aussi d'atténuer les ridules.
Produits utilisés :
Après avoir préparé la peau à domicile avec des soins spécifiques pendant deux semaines, le peeling au TCA (acide tri-chloro-acétique) avec une concentration de 18 à 20% (pouvant aller jusqu'à 30%) est appliqué en cabinet sur une peau soigneusement nettoyée et démaquillée.
La séance dure quelques minutes et peut être plus ou moins bien tolérées selon les patients (sensation de chauffe intense).
Suite à la séance, la peau est rouge puis secondairement desquame pendant environ 8 jours, suivie d'une phase où la peau présente une légère rougeur.
En fonction des résultats obtenus, une deuxième séance peut être recommandée 6 à 8 semaines après la première.
Après chaque séance, il est impératif de suivre la routine cosmétologique indiquée par le Dr Cartier et d'appliquer une protection solaire quotidienne (SPF 50).